La pompe à chaleur (PAC)est un système Thermodynamique mettant en oeuvre un compresseur et son échangeur permettant de prélever les calories dans l'air , l'eau ou la terre afin de les transférer via un fluide caloporteur au milieu à chauffer.La chaleur est le plus généralement captée dans l'air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie).
Ce système est basé sur le cycle frigorifique , technique que l'on retrouve dans les climatiseurs ou encore dans votre réfrigérateur domestique.
On retrouve plusieurs systèmes thermodynamiques :
-Les systèmes air/air et air/eau ( aérothermique): ce sont les deux technologies les plus couramment employées (climatisation réversible, plancher chauffant,chauffage piscine) l'air est en effet chauffée par les rayons du soleil de manière perpétuelle. L'aérothermie va permettre de récupérer cette chaleur gratuite même par grand froid Jusqu'à -15°/-20° . Ce système est tout à fait valable, puisque chaque Kwh dépensé pour extraire l'air rapporte jusqu’à 4Kwh de chauffage gratuit. A ce jour, l'aérothermie reste le système le plus performant en matière de chauffage d'autant que l'installation est assez simple.
Avantages: consommation peu coûteuse et installation rapide, plusieurs type d'applications (plancher chauffant,radiateur basse ou haute température , ventilo convecteurs,split système,production d'eau chaude sanitaire).Ce système s'adapte aussi bien à la rénovation ou aux chantiers neufs.
Inconvénients: Le système air air connait une baisse de puissance conséquente par des températures extérieures négatives (entre -40 et -60% de sa puissance initiale) ,certains constructeurs garantissent une puissance de chauffe jusqu’à -15°C -20°C mais pas tous...... c'est pourquoi l'isolation de l'enceinte à chauffer doit etre de bonne qualité avec un dimensionnement de votre installation réalisée par un professionnel.
Ces systèmes sont régulés par des cartes électroniques demandant une certaine technicité en matière de mise en service et dépannage.
Catégories : Chauffage et Climatisation,